Les lesbiennes ont des droits comme les hétérosexuels. Pour donc se faire entendre, elles ont décidé en france de faire une marche à l’image de noel dans la ville de Paris le 25 avril 2021. Il s’agit d’un dyke noel march historique dont l’organisation revient à la coordination des collages lesbiens. Pourquoi cette activité a-t-elle été organisée ? La suite de ce guide vous fera une présentation des différentes motivations de cette experience unique.
Que doit-on retenir du collectif Collage lesbien ?
Les collages lesbiens sont un mouvement dont la création remonte dans l’année 2020. Ce mouvement féministe a recours aux collages comme un moyen pour s’exprimer. Ce mouvement permet aux lesbiennes de réfléchir par rapport aux slogans afin de s’approprier certains espaces publics. Ces dames s’intéressent plus à des espaces dans lesquels elles se sentent invisibles. Ce mouvement est composé de plusieurs femmes réparties dans une dizaine de villes environ. En plus de lutter contre le sexisme, la transphobie, la lesbophobie, ils offrent leur accompagnement pour des événements similaires comme le festival gay. Le fonctionnement de ce mouvement est basé sur de code.
Une marche historique dans le monde
Dans l’histoire de lesbienne dans le monde, ce march de noel est considéré comme la première du siècle dans la république française. Puisqu’il faut aller en arrière de plus de 30 ans pour parler d’un mouvement public de cette communauté. De manière globale, la première activité de ce type s’est déroulée en 1979. Celle de Paris s’est inspirée dans une certaine mesure de celles qui se sont déroulées aux États unis en prélude du Pride. Il faut dire que l’idée de cet événement historique de 25 avril à Paris a été suggérée par ce tweet : « je veux une marche lesbienne en france ». Même si les lesbiennes françaises ont l’habitude de participer au festival gay Pride chaque année, et à de fete de la communauté lgbt, elles ont saisi cette occasion pour organiser leur mouvement comme la marche des fiertes. En réalité, à l’occasion de marches de fiertes, on assiste à plusieurs évènements dont la fete.
En dehors de ce tweet, la motivation de cet évènement est venue de l’envie et la volonté de se faire entendre par la communauté lgbt. L’absence totale de considération des propos des Lesbiennes sur la loi PMA a motivé cette descente dans un arrondissement de la capitale. De cette manière, elles pourront exposer à la face du monde leur revendication sur les PMA.
Pourquoi les femmes homosexuelles ont-elles choisi d’aller dans la rue ?
La motivation de cette descente dans la rue est de se faire entendre. C’est donc un événement qui a le même esprit que les marches de fiertes même si celle-ci ne respecte pas le code. Il est vrai que le collage œuvre déjà dans ce sens, mais cette marche de fiertes s’inscrit dans la même logique. C’est pour donner de visibilité à leur existence ainsi qu’à leur revendication. C’était aussi l’occasion pour ces dames de parler leurs différentes revendications sur la PMA en public. Les revendications de cette événement sont entre autres de :
- Donner la possibilité aux couples de choisir l’appariement ou de le refuser ;
- Faire plus de communication autour du don de gamètes en général et particulièrement en provenance des donneuses et donneurs de couleurs ;
- Rendre les PMA anonyme, gratuit et remboursé à toutes les personnes sans condition ;
- Conserver ses gamètes au cours d’une transition dans tous les centres de conservation et l’utiliser dans une PMA à n’importe quel couple ;
- Ouvrir et sécuriser la filiation des dons dirigés.
L’ensemble de ces revendications ont été au centre de cette experience du 25 avril à Paris. Ce qui signifie que le combat de noel gagne du terrain sur la planète.